PAR CATHERINE NOWAK – www.maison-travaux.fr – 28 SEPTEMBRE 2020
Vous estimez qu’il est encore trop tôt pour allumer le chauffage chez vous ? Eh bien, vous avez raison ! Par contre, il est hors de question d’avoir froid chez soi. Au lieu de trembler de froid à la maison, pensez plutôt à user et abuser de ces quelques astuces anti-froid.
Quelle est la température idéale par pièce ?
On ne chauffe pas autant dans une chambre que dans le salon, tout simplement pour notre confort. Voici les températures idéales par pièce recommandées par l’ADEME :
- Salle de bains : 22°C ;
- Chambre de bébé : 18-20°C ;
- Chambre : 17°C ;
- Cuisine : 16°C la nuit ou lorsqu’on n’est pas chez soi et 19°C le reste du temps ;
- Salon : 16°C la nuit ou lorsqu’on n’est pas chez soi et 19°C le reste du temps.
Découvrez 12 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur
- 1/12 Faites entrer le soleil. S’il fait beau, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil chez vous. Au contraire, la nuit, fermez-les pour garder la chaleur.
- 2/12 Rideaux épais. Poser des rideaux épais. Ils vont conserver la chaleur produit la journée mais aussi limiter l’entrée d’air frais par les vitres.
- 3/12 Empêcher l’air frais de rentrer. Calfeutrez les fenêtres, placez un coussin de porte pour stopper le froid et les courants d’air.
- 4/12 Tapis épais. Pensez à investir dans un tapis épais pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid.
- 5/12 Cuisinez ! La chaleur produit par les plaques de cuisson ou encore par le four va réchauffer votre intérieur, alors n’hésitez pas à cuisiner de bons petits plats ! La petite astuce : laissez la porte du four ouverte après l’avoir utilisé.
- 6/12 Aération. Même en hiver, il faut continuer à aérer son intérieur mais limitez le temps d’aération dans la journée, 5 minutes sont suffisantes.
- 7/12 Couvrez-vous ! Vous avez un peu froid ? Sortez les pulls, les chaussettes et couvrez-vous avec un plaid !
- 8/12 Bouillotte. Avant d’aller se coucher, pensez à préparer une bouillotte que vous glisserez sous votre couette. Chaleur garantie !
- 9/12 Allumez des bougies. Pour réchauffer un peu l’atmosphère, allumez quelques bougies dans le salon. Elles apporteront aussi un ambiance chaleureux et cosy à votre pièce. Préférez plutôt des bougies non parfumées et à la cire végétale pour ne pas « polluer » davantage l’air.
- 10/12 Isolez les murs. Certes, l’isolation des murs se fait en amont mais pensez-y à faire ce genre de travaux chez vous avant l’arrivée de l’hiver. Cela vous permettra de garder un espace de vie douillet.
- 11/12 Allumer un bon feu. Si vous avez une cheminée, profitez-en pour vous chauffer gratuitement. Attention cependant à ne pas la laisser sans surveillance !
- 12/12 Installer de la moquette. Vous pouvez faire installer de la moquette à quelques endroits de la maison. Cela permettra d’éviter la perte de chaleur par le sol. Misez sur des couleurs claires pour agrandir l’espace !
Se réchauffer : et si l’on optait pour la cheminée ?

Vous avez une cheminée ?
Allumez-la pour vous chauffer gratuitement et donner ainsi du cachet à votre intérieur.
Si vous n’en avez pas une, vous pouvez opter pour des poêles à bois, toutes aussi jolies et design !
Si vous habitez près d’une forêt, n’hésitez pas à aller en couper vous même !
Vous pouvez aussi vous approvisionner chez des professionnels ou des forestiers.
Pensez aussi à bien conserver votre bois de chauffage afin de le protéger de l’humidité, de la poussière et des moisissures. Disposez-le dans un endroit sec et aéré. Privilégiez un espace abrité comme un hangar ou un préau.