- La mensualité de prêt en loi Pinel
Elle comprend le capital et les intérêts d’emprunt du prêt. Les intérêts d’emprunt sont déductibles dans la limite du montant des loyers annuels. La mensualité du prêt peut être reportée pendant la période de construction du logement de manière partielle (capital) ou totale (capital + intérêts). Cette dernière option générera des intérêts intercalaires.
- Le loyer
Le loyer en loi Pinel est défini en fonction du marché. Un plafond est fixé en fonction de chaque zone Pinel.
- La réduction d’impôt loi Pinel
Le montant de réduction d’impôt est calculé à l’aide d’un pourcentage du montant de l’investissement étalé sur 6, 9, ou 12 ans. Le taux de réduction d’impôt est fonction de la durée de l’engagement de location.
- Les charges de copropriété
Les charges de copropriété dans l’immobilier neuf sont déductibles des revenus fonciers. Elles sont réparties entre le locataire du logement et le propriétaire.
- La gestion locative
Optionnelle, il s’agit des frais liés à une société de gestion qui a pour mandat de louer l’appartement, rédiger les baux, faire les états des lieux, faire intervenir une société en cas de travaux.
- Les assurances locatives
Les assurances locatives couvrent le propriétaire en cas d’absence de locataire et de loyers impayés de la part du locataire.
- Les frais de notaire en loi Pinel
Les frais de notaire sont dits « réduits » dans le neuf et sont d’environ de 2,5% du montant du bien immobilier (pour un bien dit « ancien » les frais de notaire sont d’environ 8%). Ils peuvent être également ajoutés au montant à financer par la banque.
- Les frais d’emprunt bancaire
Il s’agit des frais liés à la défaillance du remboursement du prêt de la part de l’emprunteur. Il peut s’agir d’une hypothèque sur le bien immobilier, d’un privilège de prêteur de deniers (PPD) ou d’une caution bancaire.
- Les taxes
La taxe foncière est l’impôt du propriétaire. Est inclus dans cette taxe, la part des ordures ménagères, qui est imputable au locataire. Le propriétaire doit penser chaque année, à la faire régler à l’occupant. La taxe d’habitation est à la charge du locataire.